fbpx

Les ongles – indices sur la santé physique et psychique

Les ongles donnent des indices sur la santé physique et psychique de la personne ainsi que sur les traits de caractère de la personne.

Déjà au 5ème siècle avec J.-C., Hippocrate, le père de la médecine, savait que l’évolution et la forme des ongles peuvent signaler des maladies. Maladies, stress, chocs, surmenage, troubles au niveau du foie, des reins, du cœur et de la thyroïde sont détectables.

Quels sont les ongles qui supportent mieux le stress, d’autres qui en font trop et s’épuisent, d’autres qui sont très critiques et impatients ? Ces sujets seront abordés dans de futurs articles.

L’onychophagie ?

Le terme « scientifique » de se ronger les ongles est l’onychophagie des mains. Qu’en aux pieds, bravo les contorsionnistes !

Ce trouble est classé dans le DSM-IV – le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – sous les troubles du contrôle des impulsions.  Il apparaît, en général, durant l’enfance et peut se poursuit à l’âge adulte.  Il est associé à une manie hygiéniste qui souligne un stress et une anxiété sous-jacente.

 

Stress, signe de nervosité

En chirologie, la raison est aussi psychique. Il s’agit de stress, d’un signe de nervosité. On s’enlève consciemment ou inconsciemment ses défenses naturelles. On est impuissant face à une situation. Cette impuissance peut se traduire par de l’agressivité ou la dépression.

Actuellement, je suis une formation sur la chirologie au niveau psychologique et médicale au nord de l’Allemagne chez Imgard Wenzel (j’avoue que ce n’est pas la porte à côté, mais c’est important de continuer à se former et de voir d’autres approches et méthodes d’analyse). Ma prof a souvent constaté ce trouble chez les névrosés ou les personnes souffrant de neurasthénie. Les causes remontent souvent à l’enfance, comme mentionné auparavant, et il s’agit rarement d’une « bête habitude ».

 

Maux d’estomac

Les ongles rongés sont, à un niveau secondaire, un signe de maux d’estomac. Pourquoi ? Les ongles contiennent une substance toxique pour l’estomac, et le fait de se ronger les ongles libère cette substance qui provoque des troubles dans l’estomac.

 

Les solutions pour éviter de se ronger les ongles

Que faire ? La méditation, la relaxation et le sport sont des solutions plus ou moins efficaces. En tant qu’adulte, soyez attentif quand vous vous rongez les ongles. Quelle est la situation qui me stresse ? Est-ce toujours la même situation ?

Un des mes clients se ronge les ongles seulement au volant lors d’embouteillage. Je lui ai proposé une respiration spéciale ainsi qu’un massage de la paume basée sur la Palm Therapie de Moshe Zwang.

 Le fait de se ronger les ongles un peu comme les fringales que l’on n’arrive pas à gérer. Si cela vous intéresse d’avoir des solutions comment gérer votre onychophagie, venez à une séance de consulting.