fbpx

Quel est le sens réel que je veux donner à ma vie ?

Je suis en train de lire le dernier livre de Sébastien Bohler – docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho:  « Où est le sens ? Les découvertes de notre cerveau qui changent l’avenir de notre civilisation».

Pour moi, ce qui m’a plus interpellé est le fait que Sébastien mentionne que des millions de personnes consacrent leur vie à rembourser un crédit auto ou immobilier, à gagner des poignées de like sur Facebook ou Instagram, à faire l’acquisition de biens dont l’obsolescence est programmée à court terme, à se croire heureux en ayant un bon salaire, une maison, des appareils de haute technologie et des vacances dans des destinations de rêve. Nos modes de consommation nous incitent à changer de garde-robe tous les deux ans, voire moins, à manger des plats préparés par manque de temps à cause des rythmes de travail et d’une frénésie aveugle.

Les gens sont vides malgré la satisfaction de leurs besoins. Ils ne savent pas pourquoi ils font tout cela, quel sens cela peut bien. Cette poursuite d’un consumérisme effréné est aussi bien en train de détruire la société que notre planète.

Le vide de sens insupportable, l’inaction sont comblés par n’importe quel moyen de se distraire : jeux vidéo, fils d’actualité sur nos smartphones.

Consommer pour ne pas affronter la question importante : quel est le sens réel que je veux donner à ma vie ? Quelles sont les valeurs que nous sommes prêt.es. à défendre ?

Cela me conforte dans ma passion d’éclairer et d’accompagner les gens sur leur sens de la vie en citant Sébastien : « Nés dans un monde où le sens est une valeur démodée, nous avons oublié que ce besoin est ancré en nous de manière inexpugnable ».

Le sens de la vie est inscrit en nous 5 mois avant notre naissance

Y a-t-il une raison particulière que vous soyez sur cette planète ?

Cette question se pose généralement quand nous avons atteint nos objectifs et/ou combler nos besoins. Nous remarquons qu’il y a un vide et que ce vide ne peut être comblé que par atteindre encore plus, à consommer plus, à avoir plus.

D’autres se sentent malheureux dans leur travail, dans leur couple, dans leur vie en général.

D’autres constatent avec effroi et impuissance l’éphémérité de leur vie et se lancent dans une quête de sens.

Et encore d’autres ont lus un livre ou vus un film qui les ont amenés à être confronté.e.s à la question du sens.

Où pouvons-nous détecter notre but de vie ?

Lifeprints® de Richard Unger : méthode analytique de la psychologie de l’âme

Le sens de notre vie se décèle dans les empreintes digitales qui sont formés à l’état embryonnaire, 5 mois avant la naissance. Elles sont uniques et permettent aussi bien une analyse de la personnalité (psychologie de la personnalité) qu’une analyse de notre motivation profonde (psychologie de l’âme).

Cette technique extraordinaire – appelée Lifeprints® – a été conçue par Richard Unger qui le fondateur de l’International Institute of Hand Analysis IIHA en 1985. Il a analysé plus de 100’000 empreintes depuis la découverte de sa passion en 1969. Au moyen d’un système de valeur afin de simplifier la méthode, il a déterminé de nombreux archétypes et de mots-clés liés à la mission de vie et la leçon de vie.

 

Connaître ses motivations

Cette méthode permet de :

  • connaître notre motivation intrinsèque
  • savoir où nous nous situons dans l’accomplissement de cette mission. Est-ce que nous sommes à trop faire, à faire le contraire.
  • donner des pistes pour arriver au juste milieu pour vivre sa mission
  • comprendre la dualité entre notre zone de lumière et d’ombre
  • connaître notre zone d’ombre
  • intégrer notre zone d’ombre afin de vivre consciemment notre but de vie

 

De connaître votre mission de vie signifie d’être au clair sur votre vision globale : ce que votre vie a représenté jusqu’à présent et vers quoi elle tend. Il s’agit plus qu’un ensemble de valeurs fondamentales ou qu’un objectif valable, le but de votre vie est votre raison d’être.

Trouver et vivre le but de votre vie est la chose la plus importante que vous puissiez faire.

 

Est-ce que vous connaissez votre but de vie ?

Certain.e.s découvrent très tôt leur but de vie, comme Robert Goddard (1881-1945), le père des fusées modernes. A l’âge de 9 ans, assis dans un arbre à admirer la lune, il s’imagina construire une machine qui puisse voler dans l’espace. Au cours des 50 prochaines années, lors de chaque anniversaire, il s’asseyait dans le même arbre pour se rappeler de la vision qui a animé et dirigé sa vie avec passion. 

D’autres ont prié, ont jeûné, ont rempli x questionnaires ou médité pendant des semaines pour avoir une inspiration.

Que faites-vous si vous n’avez pas d’arbre ou pas le temps de partir dans un ashram ou d’être seul pendant des semaines ? Que se passe-t-il si vous avez 20 ans ou 60 ans et que vous n’avez pas eu une révélation changeant votre vie ?

 

Que se passerait-il si une carte avec votre mission de vie apparaît mystérieusement devant vos yeux, une carte prouvant votre identité ? Auriez-vous le bon sens de suivre ce chemin ?

« Comme en examinant le gland pour connaître le type de chêne qui peut émerger un jour, l’analyse des empreintes digitales permet de voir une image codée de la personne qui a toujours été en vous de devenir »

cite Richard Unger dans son livre «  Lifeprints – deciphering your life purpose from your fingerprints » ( les empreintes de la vie – déchiffrer votre mission de vie à partir des empreintes digitales, seulement en version anglaise ; NB : je suis en train d’écrire le premier livre en français sur cette méthode).

 

Envie de découvrir votre mission de vie ? Participez à une conférence ou réservez une séance en ligne ou en présentiel !

L’analyse des mains: une étude globale de la personnalité

L’analyse des mains – la chirologie moderne – étudie les corrélations de l’ensemble des mains avec la constitution physique, le tempérament et le caractère de la personne. Cette analyse permet d’évaluer, découvrir et déceler vos talents, vos potentiels, vos aptitudes, votre personnalité ainsi que la complexité de chaque être. Il s’agit d’une science humaine empirique, comme la psychologie, l’anthropologie, mettant en lumière l’être tant au niveau du corps, de l’esprit que de l’âme, soit du tangible à l’intangible, du conscient au subconscient.

Cette science reproductive, nécessitant des années d’apprentissage et de pratique, intègre des archétypes provenant de la psychologie de C. G. Jung, de la mythologie grecque et de recherches approfondies menées sur des milliers d’individus, comme par Richard Unger – le fondateur de l’International Institute of Hand Analysis IIHA en 1985 et de la méthode Lifeprints®.

Grâce à la chirologie, il est possible de répondre précisément à des questions portant sur le style cognitif (pensée mentale ou intuitive), le tempérament, le style émotionnel (profil amoureux), les besoins, les talents, la santé et la mission de vie.