fbpx

Analyse psychologique des mains

Science humaine d’observation basée sur des études scientifiques

Votre vie est entre vos mains !

 

Regardez vos mains. Et demandez-vous ?

  • Pourquoi avons-nous des empreintes digitales ?
  • D’où vient le tracé des lignes de vos mains ?
  • Pourquoi vos doigts sont-ils de longueur différente ?
  • Que signifie cette main velue ?
  • Est-ce que les mains moites sont vraiment un signe d’émotivité ?
  • Est-ce que mes ongles striés ont avoir avec le stress ou un manque de vitamines ?
  • Que signifie d’avoir une main sèche et froide ?

Alors, si vous n’avez pas de réponse, c’est le moment de découvrir le monde fascinant des mains et de son analyse psychologique.

Il s’agit d’une méthode incroyable pour évaluer, découvrir et déceler vos talents, vos potentiels, vos aptitudes, votre personnalité et votre tempérament et ainsi de connaître votre nature profonde.

Pourquoi attendre les premières déceptions amoureuses, les premières crises, le burn-out, les fatigues chroniques, les démotivations au travail, les études ratées quand une analyse pourrait vous épargner beaucoup de désillusion ?

Domaines d’utilisation

La chirologie, soit l’analyse psychologique des mains – aide

  • les parents dans l’éducation de leurs enfants,
  • toute personne dans la connaissance de soi et dans la compréhension des autres, ainsi que dans la découverte de son but de vie et ses zones d’ombres
  • les entreprises et institutions dans l’utilisation judicieuse et efficace des compétences de leurs employés et dans l’harmonisation des interactions humaines
  • tout patient ou client à identifier son état de santé, les premiers signes indicateurs d’un trouble, les prémices d’un manque de vitalité

La chirologie est une science empirique d’observation comme la psychologie

 

La chirologie moderne est une science humaine empirique, comme la psychologie et la graphologie. Cette méthode rigoureuse, qui a gagné ses lettres de noblesse ces 100 dernières années, explore vos mains comme une carte qui change avec les années selon les expériences, les pensées et les émotions que vous avez vécues.

La chirologie apporte une contribution importante à la recherche sur le caractère, selon C.G. Jung.

On retrouve les premiers écrits sur l’analyse des mains au 15e siècle.

Dès le 17e siècle, des pionniers ont mené des analyses approfondies des empreintes qui a permis à cette discipline d’avoir une validité scientifique. Cette discipline – la dermatoglyphie ou dactyloscopie– a ensuite été développée par Francis Galton au 19e siècle et sert dès 1901 à la police de Scottland Yard pour identifier les criminels. Elle est aujourd’hui toujours utilisée. Nos empreintes sont uniques et inaltérables : elles se forment pendant les premiers mois de gestation et nous accompagnent tout au long de notre vie.

Les premiers ouvrages de chirologie moderne voient le jour au 19e siècle. La chirognomie – l’étude de la forme, les dimensions, la consistance, la couleur de la main – a été développée par deux Français :  

  • Le capitaine Casimir d’Arpentigny écriva le premier traité « La Science de la main » sur les différentes formes de main en 1856.
  • Adrien Desbarrolles publia en 1859 « Les Mystères de la Main » consacré à l’étude des lignes de la main.

Depuis le 20e et 21e siècle, de nombreux scientifiques, médecins, ingénieurs, psychologues, notamment en Angleterre, USA, France, Suisse, Allemagne et Espagne ont observé, comparé des millions de mains et ont développé une science empirique, mais fondée.

Des milliers d’articles ont été publiés dans des revues médicales. La chirologie moderne est utilisée dans les domaines aussi divers que la pathologie, la médecine pédiatrique, la recherche génétique, la psychiatrie, la psychologie et l’anthropologie. 

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la chirologie, les études faites dans le monde, la symbolique des mains, le décodage des poignées de main, votre prédominance cérébrale, alors venez suivre une conférence sur la chirologie moderne.

Vos mains ne mentent pas !

 

L’analyse des mains (chirologie, du grec kheir=main et logos = science) étudie les corrélations entre la forme de la main et la personnalité d’un individu. Elle consiste en une différentiation des individus en fonction des divers types morphologiques d’après l’étude des caractéristiques des deux mains et les divers types de personnalités qui s’appuient, entre autres, sur les tempéraments d’Hippocrate et sur les typologies de C.G. Jung.

Le chirologue lit dans les mains, il observe aussi bien la forme des mains, la couleur de la peau, la longueur des doigts par rapport à la paume, les ongles, la forme des lignes, les empreintes digitales, la température et la texture de la paume, les monts et les signes particuliers. Il analyse et compare les deux mains pour se faire une idée de la personnalité.

Nous travaillons avec nos mains qui sont des outils. Nous renforçons notre gestuelle par des mots. Nous exprimons nos sentiments et nous prenons contact avec le monde grâce à elles.

Vos mains sont la cartographie de votre personnalité et la manifestation de votre pensée.

Chaque main est différente et unique, comme le sont les empreintes digitales. Les mains sont le reflet du tempérament. Une simple poignée de main vous permet de sentir la consistance de la main et vous donne déjà des indices sur le tempérament et caractère de la personne.

Exemple de poignée de main : une personne qui ne vous donne que les bouts des doigts. Il s’agit d’une personne qui ne donne que le minimum, est distante. Si en plus, elle a des mains froides et humides (un peu comme la peau d’un poisson), elle est peureuse, lunatique, pas honnête, méfiante et cache ses émotions.

La main est la zone la plus innervée de notre corps et est directement reliée au cortex cérébral. Au niveau cortical, il existe une représentation sensorielle et motrice de chaque partie du corps, une projection corticale de l’homme nommée homonculus sensitif et moteur. La main sur cet homonculus représente 50 % de sa surface. Certains physiologistes la décrivent comme le prolongement du cerveau.

Selon la Dr Brigitte Osterath, journaliste scientifique, le fait de sentir, de saisir, d’attraper et d’agir sollicite, avec la langue, la plus grande capacité du cerveau.

Tout ce qui vous touche (événements majeurs, chocs, blocages, traumatismes) s’imprime dans vos mains. Des lignes se forment, se brisent changent de direction ; les ongles se cassent, sont couverts de stries ou de tâches, se bombent ; la peau se gerce, se couvre de verrues, se durcit.

 

Chirologie médicale

 

La chirologie est aussi un outil de diagnostic médical à partir des mains et des ongles en tenant compte de la réflexologie palmaire, l’acupuncture et Palmtherapy selon Moshe Zwang . Elle donne des indications sur le terrain constitutionnel, sur la vitalité de la personne, sur les prédispositions pathologiques ainsi que sur l’évaluation de différentes maladies.

Moshe Zwang a développé à la fin des années 80 la « Palmtherapy ». En 5 minutes, il pouvait apaiser de graves symptômes de peur et de panique. Après avoir étudié intensément différentes thérapies palmaires, il en déduisit qu’il devait exister un dénominateur commun entre les lignes de la main, les monts, les émotions, le cerveau et le système nerveux. Avec sa thérapie se déroulant sur 3 phases, Moshe Zwang a atteint d’énormes changements de la personnalité sur la base d’une interaction entre corps-âme-esprit.

Cette thérapie permet à chaque personne de déployer des forces insoupçonnées en elle. C’est une possibilité incroyable, d’activer les forces internes et la santé. Avoir de l’énergie au quotidien, savoir quand nos réserves sont épuisées sont des indices précieux pour avoir une santé de fer.

En tant que coach nutritionnel, naturopathe et fan de réflexologie, je peux vous aider dans votre démarche à garder ou retrouver la santé.