fbpx

Je suis abonnée à la version allemande de Happinez – très chouette magazine dont une version française et anglaise existe. En faisant de l’ordre dans mes centaines de magazines, je suis tombée sur l’article de Mark Nepo.

« Aime les pierres que tu rencontres sur ton chemin » dit Mark Nepo – philosophe et poète.

Quel bonheur de relire cet article, bien que Mark Nepo me côtoie presque chaque jour avec des histoires inspirantes que je lis dans son livre « Le livre de l’éveil ».

Revenons à l’article du magazine

Dire oui à la vie

Il invite à dire un oui inconditionnel à la vie. Celui qui ne dit pas oui à la vie, ne vit pas vraiment.

Nous aspirons tous à nous sentir bien tout le temps et voulons de préférence éviter les problèmes. Malheureusement, la vie ne fonctionne pas ainsi. Elle nous offre du beau – tendresse, curiosité, mais aussi du pas beau – tristesse et souci.

Nous sommes reliés à la vie entière, lorsque nous arrivons à construire une relation avec nos sentiments négatifs.

Comment surmonter ces sentiments négatifs ?

En sachant connaître la nature de notre cœur.

Il est, d’un côté très sensible et certaines émotions semblent insupportables ; d’un autre côté, c’est le muscle le plus fort de notre corps, et non le muscle fessier – gluteus maximus – que je croyais – ah ah je n’ai pas trop suivi lors de mes cours d’anatomie.

Si vous écoutez votre cœur, il vous dira peut-être de manière inaudible au début qu’il va arriver à le faire et qu’il ne reste plus qu’à prendre le taureau par les cornes.

Une vraie action ne se met en place que lorsque nous avons le courage de compter sur le fait que notre cœur va nous aider à traverser cette phase ou surmonter cette situation.

courage coeur oser action

Il est important dans la vie, d’avoir cette confiance de regarder en face les choses que nous rencontrons sur notre chemin de vie avec un cœur ouvert.

 

Quel cadeau m’offre la vie derrière ma situation difficile ?

Lorsque que nous faisons face à des situations difficiles – résiliation, perte d’un partenaire, faillite, etc. – au lieu de se focaliser sur l’expérience négative, voyons une porte qui s’ouvre.

Je prends un exemple dans ma vie récente : j’ai dû revendre ma société Sàrl pour CHF 1.-, car j’ai perdu un des mes grands clients; le COVID a interrompu toutes mes activités et un de mes projets de création de produits n’a pas démarré comme je l’espérais.

Comment réagir ?

Je me suis dite… l’entrepreneuriat est dangereux, éreintant, usant et dévalorisant ; j’y ai laissé ma santé, mon argent, mon temps, mes relations… quelle m…. ! Et j’en passe de tous les autres expressions pour exprimer ma colère et ma frustration face à l’injustice, l’indifférence des institutions étatiques et l’arrogance ou l’incompréhension des gens qui ne sont pas indépendants.

Ou je rebondis et me dis : « Je peux apprendre comment mieux gérer une entreprise, acquérir des clients, utiliser les KPIS (indicateurs de performance) sans perdre des centaines de milliers de francs et sans devenir une loque. »

Vous pouvez remplacer l’entrepreneuriat avec AMOUR. Malgré un cœur brisé, il est préférable de dire oui à la vie, car la vie nous offre la possibilité de nous découvrir à un niveau plus profond.

« Les obstacles sur notre chemin sont plus importants que le but » dit Mark Nepo. Ce n’est pas l’atteinte de notre objectif qui est important, mais comment nous gérons les situations que nous rencontrons su notre chemin.

obstacle à surmonter, difficulté

 

Dans nos mains, notre mission de vie est inscrite

Il y a 20 ans, j’ai suivi un cours d’analyse des mains sur la mission de vie et la leçon de vie. Le sens de notre vie se décèle dans les empreintes qui se forment dès le 4ème mois de la vie intra-utérine et restent inchangées tout au long d’une vie.

Cette technique extraordinaire, bluffante et éclairante a été conçue par Richard Unger qui a analysé plus de 150’000 empreintes depuis la découverte de sa passion en 1969.

La mission de vie est un processus qui permet de mieux se connaître et de trouver le sens profond de sa vie. Le but de votre vie est plus qu’un ensemble de valeurs fondamentales ou un objectif qui vaut la peine d’être atteint, comme le dit Mark Nepo.

Votre mission de vie se forme, s’affine avec vos expériences. Le sens de la vie se dévoile dans une vie vécue.

Une analyse des mains vous permettra de vous guider sur votre chemin de vie ou de confirmer ce que, au plus profond de vous, vous savez.

N’avez-vous pas envie de découvrir quelle est votre mission de vie ?

  • Réservez une séance par Zoom/Skype ou en présentiel.
  • Venez à mon workshop sur le sens de la vie et la leçon de vie qui aura lieu le 24 juillet de 9 h 00 à     13 h 00 à l’UNIPOP de Monthey. Plus d’infos sous agenda et inscription via l’UNIPOP de Monthey

    but de vie, sens de la vie, mission

  • Lisez mes derniers posts sur Instagram

Conseil de lecture 

« Le livre de l’éveil – avoir la vie que l’on désire en étant présent à celle que l’on a… » de Mark Nepo

Chaque jour, on découvre un texte inspirant qui nous donne la force et la joie de poursuivre notre aventure humaine.

Pour le 28 mai, la dernière phrase me touche énormément : « A l’instar du cours d’eau qui ignore tout ce que nous avons érigé sur nos terrains, le flot de la vie passe à travers nous tous en ébranlant les murs que nous érigeons.»