fbpx

,, Pour gérer sa vie tant privée que professionnelle, être performant, faire face à des critiques et à de situations difficiles, s’aimer, apprécier son travail à sa juste valeur, être habité par une forme de sérénité et de calme intérieur, il est capital d’avoir une bonne estime de soi et une grande confiance en soi.

 

La chirologie décode des traits de la personnalité

Dans une analyse psychologique des mains, ces deux facteurs – lestime de soi et la confiance en soi – se voient, entre autres, dans la longueur des doigts et leur attache sur la paume, soit l’implantation des doigts qui dessine un arc.

Il s’agit de l’index pour l’estime de soi et l’annulaire pour la confiance en soi.

L’index – le pouvoir, l’ambition et l’expression de la dimension sociale

L’index -ou le doigt de Jupiter, le doigt du Je – reflète l’autorité, l’affirmation de soi, la prétention au pouvoir, le désir de reconnaissance et, bien sûr, l’estime de soi. (4, 5)

Sa longueur normale ou idéale : l’index est aussi long que l’annulaire et atteint la base de l’ongle du majeur.

L’index est court : ceci signifie une faible estime de soi, un manque d’assurance, voire un complexe d’infériorité, une susceptibilité et le rejet de toute critique. La fierté et la dignité sont constamment blessées. Le douloureux désir de renforcer son estime de soi afin d’être mieux accepté par l’environnement est primordial. La peur de ne pas être perçu par l’environnement domine également ces personnes. Le danger existe chez les personnes avec un index très court de vivre dans une illusion.

L'index court ou le doigt de Jupiter symbolise un manque d'estime de soiL'index symbolise l'autorité, l'ambition, l'estime de soi. Ici, il est plus petit que l'annulaire symbolisant un manque d'estime de soi

 

L’annulaire – la créativité, le bonheur et l’expression de l’idéal

L’annulaire – ou le doigt d’Apollon, le doigt des arts – incarne notre intériorité. Il symbolise les dons ou les intérêts artistiques, la créativité, le sens du beau, les émotions, la vie affective, la compassion, l’idéalisme et la confiance en soi.

Sa longueur normale : l’annulaire est aussi long que l’index et atteint la base de l’ongle du majeur.

L’annulaire est court : il révèle un manque de confiance en soi, un manque de compassion et d’amour envers les autres, la difficulté de créer des relations harmonieuses, des difficultés émotionnelles et un manque d’adaptation dans la société.

L’arc – l’implantation des doigts sur la paume – l’équilibre

Regardez vos mains. Normalement, l’implantation des doigts sur la paume forme en arc roman ou l’arc idéal, soit une jolie courbe régulière de l’index au petit doigt.

Si le petit doigt est placé plus bas que l’index : ceci signifie un manque de confiance en soi, une affirmation de soi instable ou réduite et un doute de soi.

 

Nous naissons tous avec une confiance en soi

Il est intéressant de savoir que tout bébé qui arrive au monde, a une confiance en soi innée. Cette confiance en soi est soit renforcée dans la petite enfance, par l’éducation et son environnement, soit elle se détériore par des facteurs non propices à son développement.

 

Estime de soi – une construction de toute une vie

Pour ce qui est de l’estime de soi, elle se construit au cours de la petite enfance également. Elle est souvent liée au rapport avec la mère, mais aussi le père, comme l’explique le Dr. Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste de l’adolescence en difficulté. (1) L’estime de soi va se développer par les pairs (autres enfants), l’éducation, le contexte social, le travail et en fonction de son vécu et de ses expériences.

Malgré le regard extérieur capital pour notre évolution personnelle et notre intégration sociale, nous avons souvent tendance à la chercher à l’extérieur. Le Dr. Nicola Belleux – spécialiste en psychiatrie et psychothérapie- constate que seuls nous-même sommes capables de nous l’apporter. Les relations humaines sont fondamentales, mais celles-ci ne peuvent pas entièrement nous combler. (2)

L’estime de soi augmente de façon continue de 25 à 60 ans, selon une étude menée sur 3600 Américains âgés de 25 à 104 ans. Après 60 ans, l’estime de soi décline, car les gens commencent à moins s’aimer. (3)

 

Travail continu sur ses émotions

Je trouve cette étude sur l’évolution de l’estime de soi intéressante du point de vue de notre vocation ou notre mission dans cette vie. Sur la base des workshops et les séances de coaching que j’ai donnés sur la découverte de sa mission de vie et selon les études menées par Richard Unger depuis des décennies sur le décodage des empreintes pour déterminer sa mission de vie, la plus grande thématique des gens, soit leur programme d’entraînement dans cette vie est liée à l’amour. En travaillant sur ses émotions afin de trouver un équilibre, de les maîtriser, d’ordonner ses sentiments et de faire preuve d’amour pour soi et les autres, cette estime de soi ne doit pas décliner avec l’âge.

 

Vivre de manière authentique votre Moi émotionnel est pour moi une garantie d’avoir une bonne estime de soi et une confiance en soi développée.

Envie d’en savoir plus sur votre personnalité, votre profil amoureux, réservez une séance de coaching.

 

 

(1) https://www.lematin.ch/sante-environnement/sante/estime-precieux-souvent-defaut/story/16234665

(2) https://www.lematin.ch/sante-environnement/sante/estime-precieux-souvent-defaut/story/16234665

(3) https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/l-estime-de-soi-varie-selon-l-age_sh_25399

(4) « La chirologie – le langage des mains » de Catherine d’Amecourt Rathle

(5) « Lehrbuch Handdiagnostik – Persönlichkeits- und Krankheitsdiagnostik aus der Hand“ d’Imgard Wenzel