Chirologie – science vieille de milliers d’année
La lecture des mains ne remonte pas à hier et dans un texte ancien daté de 240 ans avant J.-C., on prétend que Artistote s’adonnait à l’art de la lecture des mains.
Un des premiers manuscrits sur la lecture des mains date de 1417 et prouve l’intérêt grandissant pour l’art de la lecture des mains dans l’Europe du Moyen-Age.
Peu de manuscrits ont été écrits à cette époque sur la chirologie, car cette science – fondée sur des observations faites et des expériences – a été considérée par l’Eglise comme l’œuvre du Diable. Heureusement qu’il y avait des téméraires comme Paracelse qui fut l’un des premiers à découvrir avant sa mort en 1541 que l’on pouvait voir des maladies dans les mains.
Les Anglais ont été ensuite prolifiques à partir de la moitié du 17ème siècle. Et rebelote au 18ème siècle où cet art a été à nouveau muselé. Les 19ème et 20ème siècles s’avèrent plus propices pour écrire sur la chirologie sans se faire zigouiller.
Mes plus anciens livres sont de 1908 et 1947. Malheureusement, parmi ma centaine de livres sur la chirologie (voire bien plus), je n’ai pas le livre « La science de la main » de Stanislav d’Arpentigny paru en 1856.
A quand ma publication de mon propre ouvrage ?
Commentaires récents