Pour beaucoup de femmes aujourd’hui, des mains soignées sont synonymes de faux ongles.
Méthodes et matières à faux ongles
Ongles en gel acrylique, résine, fiberglas, capsule, feuille adhésive, dip powder, il existe plusieurs méthodes pour avoir des ongles longs et esthétiques.
Mais quels sont les conséquences sur la santé des ongles ?
Les ongles reflètent votre santé
Les ongles en chirologie sont le reflet de notre santé et aussi de notre caractère. Si les ongles sont cassants, mous, fragiles, bombés, couverts de taches blanches, striés, ont une coloration différente que rose ou se dédoublent, c’est que quelque chose cloche.
Par ailleurs, je peux déceler chez la personne un stress, un traumatisme, un choc en voyant le vrai ongle. Un ongle pousse en 6 mois et je suis ainsi capable de dire quand le choc s’est passé.
Séchage sous une lampe UV – attention aux rayons !
La pose de faux ongles, selon la méthode usitée, nécessite un séchage sous une lampe à UV. En lisant le dernier magazine de santé de A. Vogel (disponible uniquement en allemand), je lis qu’un des problèmes des faux ongles, à part les allergies de contact, les eczémas, les infections, les changements de peau, les blessures, serait aussi le risque de cancer de la peau. Loin de moi de vous faire peur.
Selon le journal « Journal of the American Medical Association (JAMA) of Dermatology, déjà 8 traitements aux rayons UV suffisent pour endommager l’ADN de la peau. C’est vrai que le danger des rayons UV n’est pas nouveau, mais on ne s’imaginait pas que la manucure pourrait aussi être impactée.
Pour en finir avec les côtés délétères des faux ongles, je rajoute encore le retrait des faux ongles au moyen d’une solution d’acétone et d’une lime assez abrasive. Cette méthode dure en général 1h30 – le temps de flipper et de voir son ongle naturel raboté et endommagé et devenir poreux en raison de l’acétone.
Donc, si vous désirez des faux ongles, choisissez une esthéticienne ou une technicienne aguerrie.
Soins naturels des ongles
Je vous fais un petit résumé des soins promulgués dans l’article « Schädliche Nagelkunst » (trad. Les effets nocifs du nail art) paru dans le dernier magazine d’A. Vogel et je rajoute aussi ma version.
Tout problème d’ongle est lié à un manque de minéraux, vitamines et oligo-éléments. Je vous donnerai dans un prochain post une liste des raisons des taches blanches, ongles mous, ongles noirs, etc. Alors commençons avec un conseil général en alimentation, un sujet de prédilection, puisque je suis également naturopathe et coach nutritionnel.
- Consommez des oméga-3 (petits poissons gras, graines de chanvre, graines de chia, huile de colza, huile de lin), du fer (légumineuses, légumes verts, algues) et du zinc (fruits oléagineux, avant tout des graines de courge, légumineuses, avant tout des haricots blancs)
- Limez-vous les ongles au lieu de les couper. Il est préférable de les limer régulièrement dans un sens.
- Offrez à vos ongles un bain tiède à base d’huile d’olive, lait et miel.
- Appliquez régulièrement une crème ou une huile sur vos ongles, p.ex. huile d’avocat ou huile de coco et rajoutez de l’huile de Tea tree dans l’huile si vous le désirez. Massez par petits mouvements circulaires vos ongles en englobant les contours et le lit de l’ongle.
- Mettez des gants quand vous faites le ménage. Idéalement serait de porter des gants en coton sous vos gants en plastique.
Dans tous les cas, prenez soin de vos mains et de vos ongles. Faux ou vrais, sans eux, on serait dans de beaux draps !
Faux-ongles : un danger pour la santé ?
c’est déja bien connu comme risques professionnels par les esthéticiennes ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=396
Merci pour le complément d’informations.
Je suis contente d’apprendre que les esthéticiennes sont au courant des risques et des divers troubles liés aux ongles. Et je n’en doutais pas vu les études que vous devez faire.
Toutefois, nombreuses connaissances qui se sont fait poser des faux ongles ne sont au courant des risques. Résultat : certaines ont dû arrêter de se faire poser des faux ongles, car l’état de leurs ongles s’est dégradé.
Nos ongles sont le reflet de notre santé. Et si nous pouvons allier beauté et santé, ce n’est que du bonheur !