En tant qu’analyste des mains ou chirologue, j’ai un avantage lors d’entretiens ou de rendez-vous professionnels. Je regarde les mains et j’arrive ainsi à décoder les poignées de main.
Généralement, j’analyse toute la main (paume, texture, chaleur/froideur, épaisseur/douceur de la peau, lignes, empreintes digitales, ongles, doigts, etc.) afin de décoder la personnalité.
Analyse de la main extérieure
Toutefois, lors d’entretiens, je ne vois que l’extérieur des mains. La forme des mains (carrée, rectangulaire, en triangle, ovale), la longueur des doigts, les ongles, la pilosité, la texture, les articulations, tout ceci en dit énormément sur la personne et son tempérament.
Bien que la main extérieure soit moins intime que la main intérieure, je m’adapte et, par exemple j’arrive déceler si la personne :
- explique en détail le projet ou synthétise
- amène des faits concrets et réalistes ou des faits mettant en valeur le sens du projet
- met en exergue ses talents de leader, vendeur, communicateur, organisateur, etc.
- utilise un langage clair et précis ou plus imagé
- etc.
Mains épaisses et mains fines, voire maigres
Le volume de la main donne des informations sur les réserves d’énergie et les besoins de la personne. Il est déterminé en regardant le doigt du pouce en tenant les doigts collés ensemble.
Regardez l’image ! Elle qui en dit plus que 1000 mots.
(Source: Lehrbuch Handdiagnostik – Persönlichkeits- und Krankheitsdiagnostik aus der Hand de Imgard Wenzel)
Mains épaisses
La semaine derrière lors de l’entretien, l’homme en face de moi avait des mains épaisses. Qu’est-ce que cela signifie ?
Il s’agit d’un homme avec beaucoup d’énergie, réaliste et matérialiste qui a besoin d’une sécurité matérielle. C’est un homme d’action et de volonté. En tant que chef de projet, il désire être entouré de personnes compétentes qui fassent leur travail ; elles seront mesurées par rapport aux objectifs à atteindre. On peut être beau parleur, mais il faut passer à l’action.
Il aime les plaisirs de la vie, un bon repas avec un verre de vin. Cela ne se réduit pas seulement aux plaisirs de la table !
Il a besoin d’espace pour lui et ne supporte pas d’être restreint dans ses acte ou sa liberté. Une personne qui lui colle dessus à longueur de journée, qui va chercher la petite bête pour un rien ou un autre ou qui lui impose régulièrement de faire des choses est mal barrée avec lui.
Mains fines, voire maigres
Le volume de la main est en-dessous de 2 cm (1,5 cm pour les mains maigres) selon la chirologue Imgard Wenzel.
Une telle personne a peu d’énergie, tout travail physique la fatigue et elle a besoin de beaucoup de sommeil. Elle a une approche plus intellectuelle que pragmatique et s’avère une bonne théoricienne. Si vous avez besoin d’une personne pour négocier, elle fera parfaitement l’affaire.
Evaluation de votre tempérament et potentiel
Et toutes ces caractéristiques se décodent en moins de 10 minutes. Je le fais aussi lors d’événements pitch psychologique des mains que je propose lors de fêtes privées ou de sorties d’entreprise.
Regardez autour de vous les mains de vos amis, de votre partenaire et de vos enfants ! Ont-il des mains épaisses ou fines ?
Commentaires récents